L’université de Brighton présente Au-delà du bleu

Colloque Waide 13 juin 2014

Au-delà du bleu : ce colloque européen d’une journée, explorera une histoire négligée de la grande histoire, celle du passé, du présent et du futur de la waide, du champ aux podiums.

La waide a été un produit de base incontournable de l’industrie textile européenne depuis le Moyen Age jusqu’au XIXe siècle, et son commerce fut la base d’échanges durables et fructueux entre la Grande Bretagne et le nord de la France, étudiés ici par des chercheurs britanniques et français.

Le remplacement et la disparition de la culture de la waide, causée par l’importation à grande échelle d’indigo venu de Chine, d’Inde et des Caraïbes à partir du XVIIIe siècle, sera également examiné. Un autre thème, présenté par des cultivateurs, designer et fabricants de waide d’aujourd’hui, situera les questions actuelles de développement durable et évaluera les possibilités inhérentes à l’utilisation de cette exceptionnelle teinture naturelle dans l’industrie de la mode internationale et du textile aujourd’hui. Cet événement fait partie du projet “Au-delà du bleu-Waide” porté par les partenaires suivants : Brighton&Hove, l’université de Brighton, le Royal Pavilion and museums, Care Co-ops, Fabrica Gallery, Amiens Métropole, le Musée de Picardie, les bibliothèques d’Amiens Métropole et la Maison de la culture d’Amiens.

Ce colloque est aussi intimement lié à un défilé de mode organisé par l’Université de Brighton : « Beyond Blue » qui présentera des tissus et des tenues inspirés par les couleurs de teinture de waide, ainsi que des installations artistiques à base de tissus teints à la waide, créées par les étudiants de l’université de Picardie. Cet événement aura lieu dans la soirée à l’issue de ce colloque.

Programme (sous réserve)

Matinée : l’âge d’or de la waide en Europe, présidée par Lou Taylor, Professeur d’histoire de la mode et des textiles, université de Brighton.

9h45 – Ouverture des portes, rafraîchissements
10h15 – Introduction et mot de bienvenue, par Ann Boddington, Dean Faculty of Arts,  Univ. of Brighton (sous réserve), et Alain Corbière, enseignant de l’université d’Amiens.
10.30 – Ian Howard - Botanique de la Waide
10.45  – en cours de programmation  
11.30 – 11.45 Pause
11.45 – Etienne Hamon – Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Picardie, Images gothiques du pays de cocagne: les sculptures des guédiers de la cathédrale d’Amiens
12.15 – Lou Taylor / Charlotte Nicklas : De la waide à l’indigo
12.45 – 1.00 Discussion
Déjeuner

Après-midi : le renouveau de la waide, design et développement durable, présidé par Dr. Caterina Radvan, responsable du département Textiles, université de Brighton

14:00 – Dr Allison Gwilt –Introduction à des solutions durables dans la mode et les textiles aujourd’hui.
14:30 – Ian Howard – Production et utilisation de la waide aujourd’hui
15:00 – en cours de programmation
15:30 – Pause
16:00 – Présentation par les étudiants de Brighton, de leurs recherches sur la waide, les textiles et les tenues. Introduction par Caterina Radvan.
16:20 – Les étudiants d’Amiens présentent leurs travaux basés sur des tissus teints à la waide. Introduction par Alain Corbière.
16:40 – Discussion
17:00 Fin du colloque

 

 

Abonnez-vous
à la Newsletter

Téléchargez
le dossier de presse

Téléchargez
le programme