Reportage sur l’exposition Caritas, par Timothé, stagiaire au Musée de Picardie.

Bonjour,
Je vais vous parler de l’exposition Caritas qui se trouve au Musée. Tout d’abord Caritas qui est du latin qui veut dire Charité ou partage, a été choisi comme titre car l’exposition porte sur le partage vu par les artistes au fil du temps, depuis l’antiquité avec le tableau qui représente l’empereur Marc Aurèle, jusqu’à nos jours avec des installations contemporaines.

Tout d’abord il faut commencer par entrer dans la salle bleue, où l’on peut voir un prie-Dieu en face d’un miroir, pour se regarder quand on prie. Sur le mur il y a un tableau de Joseph Marie Vien peint en 1765 ou l’on voit Marc-Aurèle qui fait distribuer au peuple des aliments et des médicaments dans un temps de peste et de famine à Rome. Puis une huile sur toile représentant l’allégorie de la Libéralité (ou largesse, ou générosité) qui fait un geste de générosité en jetant des pièces de monnaie en direction du spectateur. Puis encore un tableau avec Saint Martin Partageant son manteau avec un mendiant, il a été peint vers 1756-57.Puis d’autres tableaux et vases et un miroir qui reflète une phrase.

Dans l’autre pièce en rouge qui est symétrique à la pièce bleue, il y a des portemanteaux, une table avec un jeu : Rêves d’empire, où vous pourrez, comme son nom l’indique, bâtir votre empire avec des cubes en bois. Il y aussi un magnifique tableau très réaliste d’Aimé Morot où l’on voit un bon Samaritain porter un homme qui s’est fait dépouiller par des brigands et fut laissé pour mort. Ce tableau est présenté exactement dans la même position que le tableau de Vien dans l’autre pièce, de façon à ce qu’ils se fassent écho.

Puis ensuite il y a une pièce où des boules géantes ont été posées sur le sol avec des vidéoprojecteurs qui leur envoient une image d’un œil, et dans ces yeux nous pouvons voir tous types d’écrans, alors à vous de dire ce que vous pensez de ce que les yeux regardent.

J’ai trouvé cette exposition très bien faite et très intéressante. Les réalisateurs de cette exposition, ont à mon goût bien su montrer le partage à travers l’art et le temps.

Les commissaires de l’exposition sont : Peter Seddon, Barry Barker, Sabine Cazenave, Sophie Fauvel.

Timothé, en 3ème au collège d’Ailly sur Noye.

 

Abonnez-vous
à la Newsletter

Téléchargez
le dossier de presse

Téléchargez
le programme